Qu’est ce que la Grande Bifurkade ?
La grande Bifurkade est un format cycliste ultra longue distance, sans assistance, sur des petites routes perdues et des chemins, qui traversent le massif des Vosges et ses environs.
Il ne s’agit pas d’une compétition, il n’y aura pas de classement, pas de chronométrage.
L’objectif est de partager ensemble un parcours aussi beau que exigeant. Certains souhaiteront terminer le parcours le plus rapidement possible alors que d’autres se contenteront d’essayer de le terminer.
Quand et où a lieu l’événement ?
L’événement aura lieu dans la vallée de Munster, en Alsace.
Le point de départ et d’arrivée sera Metzeral ou Sondernach, l’information sera confirmée dès que possible.
La grande Bifurkade sera lancée le samedi 15 Août 2026 tôt le matin et se terminera le lundi 17 Août au soir, les horaires officiels seront communiqués dès que possible.
Comment rejoindre le départ ?
Située au cœur de la vallée de Munster, dans le Haut-Rhin, la commune de Metzeral est facilement accessible par différents moyens de transport.
En voiture
Metzeral est accessible depuis Colmar par la D417, en direction de Munster puis de la vallée de la Fecht. Le trajet depuis Colmar dure environ 30 minutes. Depuis Strasbourg ou Mulhouse, il est conseillé de rejoindre Colmar par l’autoroute A35, puis de suivre la D417 jusqu’à Metzeral.
En train
Metzeral est desservie par la ligne TER Alsace Colmar – Munster – Metzeral. Des trains circulent régulièrement depuis la gare de Colmar, avec un temps de trajet d’environ 40 minutes. La gare de Metzeral est située à proximité du centre du village.
En avion
L’aéroport le plus proche est l’EuroAirport Basel–Mulhouse–Freiburg, situé à environ 75 km. Depuis l’aéroport, il est possible de rejoindre Colmar en voiture ou en train, puis de continuer jusqu’à Metzeral. L’aéroport de Strasbourg-Entzheim constitue une autre alternative, à environ 120 km.
Y a t-il un parcours officiel à suivre ?
Les 2 traces officielles vous seront communiquées une quinzaine de jours avant le départ, l’une pour le parcours 300km et l’autre pour le parcours 600km.
Si vous décidez de quitter la trace à un moment donné (bivouak, hébergement, ravitaillement, etc) vous devrez reprendre exactement là où vous êtes sortis de la trace.
Qu’est ce qui est inclus dans l’inscription ?
Les frais d’inscription comprennent : l'organisation de l’événement, une carte checkpoint, un tracker GPS (suivi live), la trace GPX, un apéritif de bienvenu lors de la soirée de briefing, le petit déjeuner avant le départ, un pack finisher plein de surprises, et une bière à l’arrivée pour célébrer cette belle aventure ! Et bien sûr des photos souvenirs !
Y a t-il une assistance ?
Non, il n’y a pas d'assistance officielle de la part de l’organisation. Seul le tracker GPS vous permet de déclencher une alerte en cas d’urgence. Les services d’urgence classiques sont accessibles en composant le 15 pour le samu ou le 18 pour les pompiers.
Suis-je assuré en cas d’accident ?
Non, l’organisation ne fournit pas d’assurance car il s’agit d’un événement sans assistance.
Il est obligatoire de souscrire votre propre assurance de responsabilité civile et de disposer d’un certificat médical valable. Ces pièces seront demandées au moment de l’inscription en ligne.
Que se passe-t-il si je décide de m’arrêter ?
Il s'agit d'une aventure sans assistance, ce qui signifie que vous devez organiser vous-même votre retour. Si vous abandonnez, vous devez remettre le tracker GPS à l’organisation à l’arrivée ou au plus tard par courrier 2 jours après la fin officielle de l'événement. Tout tracker non rendu à temps sera facturé.
Comment faire si j’ai un souci mécanique ?
Vous devez avoir le premier matériel nécessaire pour réparer vous-même.
Si vous ne pouvez pas réparer, essayez de trouver de l’aide à proximité ou trouver un vélociste. Nous vous conseillons d’avoir à minima : un multi-outils, un kit de réparation crevaison, une bombe anti-crevaison.
Où se ravitailler en eau et nourriture ?
Les parcours seront jalonnés d’épiceries, boulangeries, restaurants, restaurations rapides pour vous ravitailler régulièrement. Nous vous recommandons de toujours emporter de quoi manger pour au moins une demi-journée et de toujours avoir suffisamment d’eau (environ 1,5l).
De quel type de vélo ai-je besoin ?
Nous recommandons un vélo de gravel équipé de pneus de 40 mm, ou 45mm pour plus de confort. Les VAE ne sont pas autorisés.
Quels sont les équipements indispensables au départ ?
1 casque, 1 GPS, 1 gilet réfléchissant, 1 éclairage avant, 1 éclairage arrière, 1 système sonore, 1 couverture de survie et bien sûr un vélo avec un système de freinage en bon état.
Comment s’organise la communication avant et pendant l’événement ?
Un groupe Whatsapp avec tous les participants sera créé en amont de l’événement.
Il servira à communiquer avec l’organisation, entre les participants et à valider les checkpoints selfie.
Comment fonctionnent les checkpoints ?
Sur les 2 checkpoint physiques, votre carte sera tamponnée. En dehors des horaires d’ouverture, le tampon pourra être remplacé par un selfie à envoyer sur le groupe Whatsapp dédié. Les autres checkpoints seront des checkpoints selfie.